Les études montrent une nette corrélation entre le nombre de formations suivies et le tarif au mot pratiqué dans la profession.

 

Ainsi dans ses dernières études, la SFT soulignait que dans la combinaison de l’anglais vers le français, ses membres ayant suivi trois formations dans l’année facturaient en moyenne 30% de plus que les membres n’ayant suivi aucune formation.

 

Avantage concurrentiel lié à la spécialisation ?

 

Meilleure maîtrise des techniques de négociations ?

 

L’enquête SFT 2009 notait la corrélation entre formation et tarif : « les collègues qui suivent le plus de formations ont des tarifs au mot plus élevés ». L’enquête SFT 2015 montrait qu’une traductrice ou un traducteur sur deux ne suivait pas une formation par an. Et seulement 1 sur 10 suivait 4 formations ou davantage par an.

 

Les 13 mois de confinement et de télétravail accru ont incité à se former, puisque centre-inffo* notait déjà en octobre 2020 que « pendant le confinement, près de la moitié des salariés ont suivi une action de formation ».

 

Pour ma part, je consomme plus que mon budget de formation financée par mon OPCO, chaque année. Et vous, jusqu’où investissez-vous dans votre stratégie de formation ?

Source :

*https://www.centre-inffo.fr