Session d’automne Écrire sans Exclure

30 octobre – 15 décembre

2 mois

POUR PRENDRE UNE NOUVELLE HABITUDE

 Écrire sans Exclure 

prochaine session du 30 octobre au 15 décembre 2023

Vous avez la conviction que donner davantage de visibilité aux femmes et aux personnes non binaires à l’écrit reflète des valeurs de progrès pour tout le monde.

Vous savez que la langue est politique et qu’elle est un outil efficace pour lutter contre les stéréotypes. Alors, nous partageons les mêmes valeurs.

Là où le bât blesse, c’est dans la mise en œuvre de ces valeurs enthousiastes. Quand la mission de traduction ou de rédaction arrive, vous cherchez un synonyme épicène sans en trouver, la double flexion ne vous plaît qu’à moitié, vous ne voyez pas de solution élégante pour contourner le masculin générique. Alors, vous baissez les bras.

Or c’est très inconfortable de baisser les bras sur ses valeurs. Comme je vous comprends. Moi aussi, il y a 20 ans, j’ai fait des essais, des erreurs, j’en ai entendu des vertes et des pas mûres sur la lourdeur de ci, de ça. Bref, c’est normal d’avoir du mal à changer d’habitudes. La rédaction non sexiste est un changement d’habitudes et elle se gère comme telle, avec :

de l’entraînement, de l’entraînement, de l’entraînement.

Les solutions existent, vous les connaissez. Je ne vais pas vous apprendre que la langue française possède un genre grammatical féminin idéal pour nommer les femmes (clin d’œil). Ce qui est difficile, c’est d’alterner entre les solutions, de conserver la fluidité du texte sans y perdre sa plume. Vous avez besoin d’un accompagnement solide, professionnel, sur les solutions et sur la mise en œuvre auprès de votre clientèle. Si vous vous reconnaissez jusque-là, vous êtes au bon endroit. Vous n’avez plus qu’à faire le premier pas.

Vous avez peur de manquer de temps pour suivre une formation longue ?
Rassurez-vous, j’ai conçu cette session Écrire sans Exclure spécialement pour les pros, qui comme vous ont un emploi du temps bien rempli. La formation Écrire sans Exclure demande un effort de 3 heures par semaine, 7 semaines d’affilée. Elle est précisément dimensionnée pour celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement suivi pour prendre une nouvelle habitude de rédaction, mais dont les missions continuent de s’enchaîner.

Comment c’est possible ?
C’est très simple ! Vous travaillez en autonomie sur les exercices en récupérant les documents de travail sur la plateforme à votre gré, selon le calendrier ci-dessous. Un forum vous permet de poser vos questions. Et nous avons aussi un rendez-vous en direct chaque semaine.

Et maintenant, vous passez à l’action ? Alleeeez !

FORMATION TUTORÉE

Session d’automne 2023
Écrire sans Exclure
du 30 octobre au 15 décembre 2023

PROGRAMME & CALENDRIER

Lundi 30/10 – 8h Mise à disposition en ligne du module Théorie (textes et exercices) – 11h-12h : webinaire d’intégration

Lundi 6/11 – 8h Mise à disposition en ligne du module Textes de référence (textes et exercices) – 11h-12h : webinaire

Lundi 13/11 – 8h Mise à disposition en ligne du module Stéréotypes & discrimination (textes et exercices) – 11h-12h : webinaire

Lundi 20/11 – 8h Mise à disposition en ligne du module Alternatives (textes et exercices) –  11h-12h : webinaire

Lundi 27/11 – 8h  Mise à disposition en ligne du module Contrer les objections (textes et exercices) –  11h-12h : webinaire

Lundi 4/12 – 8h Mise à disposition en ligne du module Outils Qualité (textes et exercices) – 11h-12h : webinaire

Lundi 11/12 – 8h Mise à disposition en ligne du module Valeur ajoutée (textes et exercices) –  11h-12h :webinaire

Vendredi 15/12 – 11h-12h : webinaire de clôture.

ATTENTION : de manière à toujours travailler en petit groupe, un 2e groupe peut être créé pour les webinaires du lundi. Il aurait lieu aux mêmes dates, mais de 17h à 18h.

CGV

TARIF ROSSIGNOL DU MATIN jusqu’au 13/10/23 : 1 100 € HT

TARIF : 1 300 € HT après le 13/10/23

Paiement au plus tard 2 jours ouvrables avant le début de la formation.

ACQUISITIONS

Après ces sept semaines d’entraînement régulier :

Vous disposerez de la maîtrise, de la technique et des outils pour ajouter une prestation linguistique à votre offre professionnelle

Vous aurez dépoussiéré et pratiqué les solutions pour contourner le masculin générique dans des contextes variés

Vous connaîtrez les caractéristiques de chaque solution alternative et saurez justifier vos choix

Vous aurez acquis une méthode de travail pour traduire et rédiger de manière non sexiste

Vous connaîtrez l’origine de la masculinisation de la langue française
Vous saurez analyser le contexte dans lequel s’inscrit la traduction épicène 

Vous saurez décider du résultat pérenne à obtenir
Vous saurez choisir l’approche appropriée en fonction de la destination et du
lectorat du document
Vous saurez faire de votre maîtrise de l’écriture inclusive un levier de développement de votre
activité de traduction ou de rédaction de contenu

Vous aurez pris une nouvelle habitude

TÉMOIGNAGES

« Merci d’avoir animé la formation Écrire sans exclure. C’était une super-idée et tu as donné plein de pistes théoriques et pratiques intéressantes. » Florence L.

« J’ai relu toute ma traduction, après avoir adopté avec le plus grand plaisir vos propositions qui ont rendu le texte fluide et inclusif. Je ne vous cache pas mon émerveillement devant vos tournures qui rendent le texte tout à fait lisible, sans que je doive me résoudre à utiliser partout le masculin qui l’emporte par habitude. (…) Alors que le point médian fait couler beaucoup d’encre, il est bon de promouvoir une forme « intelligente » de rédaction qui n’exclut personne et n’alourdit pas le texte. Et vos services méritent bien un petit coup de projecteur. Le sujet m’intéressait vraiment avant la formation, mais je peinais à trouver des solutions satisfaisantes. Aujourd’hui, la porte d’un nouveau monde s’est ouverte je commence à croire que tout est possible !  » Sophie V.

« Merci d’avoir consacré autant de temps à répondre aux questions et commentaires, c’est quelque chose qui est souvent considéré comme secondaire dans les formations alors que c’est si intéressant ! »  Lise D.

isabelle meurville BIO

Je m’appelle Isabelle Meurville. Depuis 2001, je suis traductrice indépendante
de l’anglais vers le français inclusif. Sur la base de mon expérience,
j’ai conçu en 2015 une formation en rédaction non sexiste et inclusive
pour les métiers de l’écrit.
Cette formation s’appelle Écrire sans Exclure ou EssE
comme le suffixe des métiers de femmes au Moyen-Âge
et comme la lettre S qui marque le pluriel, car les femmes sont plurielles.

 « NON, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! » Éliane VIENNOT

Foire aux questions

EN BREF

En vous inscrivant à la session de printemps de la formation Écrire sans Exclure, vous commencez votre entraînement autonome ET accompagné à la rédaction non sexiste avec 3 heures de travail hebdomadaires pendant 7 semaines, du 30 octobre au 15 décembre 2023, dans le but de traduire et de rédiger en harmonie avec vos valeurs.

GARANTIE

Si 10 jours après le début de la formation, vous constatez qu’elle ne vous convient pas du tout et ne répond pas du tout à vos attentes, Translature vous rembourse en totalité.

J’AI ENCORE UNE QUESTION

Et si on en discutait en direct ?

👉 vendredi 13 octobre 2023

👉 de 11h à midi

Je vous parlerai de mon expérience et de mes valeurs. Comment j’ai fait du français inclusif un levier de développement pour ma clientèle. Je vous expliquerai la manière dont j’accompagne les freelances des métiers de l’écrit pour déployer votre créativité en faisant du français inclusif un atout majeur.

Gratuit, sur inscription par courriel.

JE PARTICIPE AU WEBINAIRE D’INFORMATION

MODALITÉS

PREMIÈRE ÉTAPE

En cliquant sur le bouton JE M’INSCRIS j’accède à la page de préinscription de la session de printemps Écrire sans Exclure du 30 octobre au 15 décembre 2023. Je recevrai par courriel un devis personnalisé à titre de confirmation de ma préinscription.

JE M’INSCRIS À LA FORMATION

DEUXIÈME ÉTAPE

Quand j’ai reçu le devis personnalisé à titre de confirmation de mon inscription, je paie pour la valider. En cliquant sur le bouton JE PAIE MAINTENANT, j’accède au paiement en ligne de la session d’automne de la formation Écrire sans Exclure du 30 octobre au 15 décembre 2023 pour régler mon inscription.

JE PAIE MAINTENANT